Petit comparatif de livres personnalisables!

14 oct 2015                                                                                                                      click mots bleus et illu

Alors aujourd’hui je vais comparer….. l’incomparable…… je sais!!

J’ai plusieurs idées pour le Noël d’E, proches mais différentes tout de même! Alors le match oppose « Oh j’ai perdu mon nom« , les « contes de la petite boutique » et « Rêve aux lettres« . Il existe beaucoup de sites de personnalisation de livres mais je ne peux pas tous les comparer et j’ai mis de coté les livres avec inclusion de « photos » que je n’aime pas.

Oh j’ai perdu mon nom (lostmy.name), site et page fb.

Sans titre

Ce site de personnalisation de livre enfants est unique en son genre! Parti d’un « bricolage maison » comme le disent les créateurs, ce sont trois papas et un tonton qui ont décidé de créer « un livre différent pour chaque prénom dans le monde entier ». Cette aventure débutent au Royaume Unis en 2013, devant son énorme succès le projet s’est expatrié, les livres sont donc disponibles en français.

Le principe: sur le site on vous demande d’entrer le prénom de l’enfant, la langue utilisée, le texte est disponible en anglais, allemand, espagnol, français, hollandais, italien, portugais et suédois! rien que ça!
On choisis ensuite le sexe de l’enfant. Pour la version française il n’y a qu’un seul personnage féminin et masculin mais j’ai testé en anglais par exemple nous avons trois petites filles différentes, une blonde, une brune et une petite fille à la peau mate. Idem version garçon!
Il n’y a plus qu’à clicker sur « créer le livre » et en quelques secondes c’est magique nous avons notre livre personnalisé que l’on peut visionner!!
Chaque livre contient une histoire personnalisée à partir des lettres du prénom. S’il y a des lettres identiques dans le prénom la page est différente bien entendu, il y a même une possibilité de choisir entre plusieurs « personnage » si on le souhaite (c’est nouveau). Et, petit détail, si on commande plusieurs livres avec des prénoms différents mais que certaines lettres sont en commun, on nous propose de changer le personnage au cas où comme moi les deux livres commandés soient pour des soeurs pour qu’elles n’aient pas les mêmes personnages dans leur livre. C’est vraiment chouette!!

J’espère que je m’explique bien… pour vous éclaircir un peu les choses, voici l’histoire:
C’est donc l’histoire d’une petite fille ou d’un petit garçon, selon votre choix qui a perdu son prénom. L’enfant va donc partir à sa recherche et va, pour cela, rencontrer différents personnages, surtout des animaux d’ailleurs, qui lui permettront de retrouver les lettres de son prénom les unes après les autres afin de le reconstituer à la fin de l’histoire. L’enfant va donc croiser un caméléon, un lion, un ange, un aigle, un éléphant… et j’en passe!! J’ai même testé avec mon prénom et j’avais un troll dans mon histoire pour la lettre T évidemment!

Regardez la vidéo ce sera plus compréhensible!! 😉

Je trouve le concept génial et innovant. L’histoire de David Cadji-Newby (traduite par Valérie Espinasse en français) très bien tournée (d’après ce qu’on peut lire sur l’aperçu) et je trouve les illustrations de Perdo Serapicos  très jolies, pleine de couleur et de poésie.

Le site nous dit que le livre est destiné pour les enfants de 2 à 6 ans mais on peut bien sur en faire un cadeau de naissance et même l’offrir à des enfants un peu plus grand, jusqu’à 8 ans je pense. L’enfant sera très content de pouvoir le lire seul d’autant plus si c’est un personnage portant son prénom qui est le héros de l’histoire!

Le prix? Me direz-vous!! Il est de 26,99 euros avec un tarif dégressif si plusieurs achetés, mon second livre se retrouve donc à 24,29 euros. Alors oui cela peut paraître un peu onéreux pour un livre mais il s’agit d’un objet unique et c’est donc pour cela que je vous le conseille pour un événement particulier comme un anniversaire ou Noël dans mon cas sachant que E commence à lire (enfin va dans très peu de temps commencer à lire n’est ce pas??!!) et que G est encore petite mais sera très contente de l’avoir dans 1 an ou 2! Et, pour finir de vous (de me) convaincre les frais de port sont gratuits où que vous viviez!!

Autant vous dire que je suis très tentée!!!

 

Les contes de la petite boutique d’en face

contes

Voici un site de personnalisation de contes que je connais déjà car j’ai déjà commandé 2 livres pour mes petites souris.

Le principe de la personnalisation ici est d’utiliser le prénom de l’enfant comme héros. La première étape de personnalisation sur le site est de taper le prénom de l’enfant puis de choisir la catégorie d’âge de l’histoire.  Les histoires sont disponibles en 5 langues.

« Les petites histoires de Mistigri » pour les enfants de moins de 4 ans qui comprend 7 histoires qui met en scène le quotidien des enfants: Bienvenue au monde !, Bon anniversaire !, Joyeux Noël !, Au lit !,  A table ! , Au bain ! , Au coin ! Moi j’avais pris Bienvenue au monde ! pour la naissance de G.

Le petit héros fille ou garçon selon le prénom est accompagné de Mistigri un petit chat que nous retrouveront dans tous les contes . Le livre s’organise en double page avec l’histoire du héros à gauche et l’histoire de Mistigri à droite.

mis2mis

Les textes sont de Cécile Dardalhon et les illustrations de Julie Quintard, des illustrations toutes douces, rondes et pastels comme j’aime.

 

Toute son enfance Cécile Dardalhon a baigné dans les contes classiques et dans les contes de la rue Broca. Baby sitter, elle invente alors des histoires pour les enfants qu’elle garde et va tout naturellement se mettre à l’écriture: « J’aime les histoires un peu loufoques et extraordinaires, mais ancrées dans un monde bien réel que l’on pourrait justement retrouver dans la rue d’en face. » (site des contes des contes de la petite boutique)

Julie Quintard a un parcours similaire lié aux histoires qu’on lui racontait enfant mais elle s’exprime par le dessin . Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts, elle rencontre dans l’écriture de Cécile ce qui la faisait rêver dans les contes : « Nous avons mis en commun nos imaginaires et retrouvé notre âme d’enfant ».(site des contes des contes de la petite boutique)

mis3   mis4

Cécile et Julie proposent aussi une catégorie de livres pour les 5-10 ans. La première saison comprend 10 contes fantastiques. Les thèmes sont liés au quotidien de l’enfant mais les histoires sont peuplées de créatures fantastiques: La sorcière de la rentrée des classesLe chocolat de NoëlLe marionnettiste de Mardi gras ou encore L’aventure des grandes vacances. Pour E j’avais pris La Petite Souris des dents c’était d’actualité!! Les illustrations sont différentes, adaptées à un public un peu plus âgé. Cette fois-ci le héros est accompagné de la mystérieuse vendeuse de la petite boutique.

mis5          mis6

Les créatrices ont étoffé leur offre, elles ont fait  aussi un album de bébé trop choupinou  Mes premières fois.

mis7

un abécédaire:

mis8

et des carnets de jeux qui accompagnent les livres. mis9

 

Les prix! Les prix sont un peu élevés mais on oublie pas que ce sont des livres uniques! On a aussi possibilité de les commander en format numérique (9,90 euros). Bon pour ma part j’ai du mal avec les livres numériques (on est libraire ou on ne l’est pas! hein! 😉 )mais bon en voyage ça reste pratique! Donc les livres de Mistigri (26 pages)sont à 29,50 euros. Il existe une intégrale à 34,90 euros. Les contes de la petite boutique sont au même prix (32 pages). Mais l’intégrale fait 149,50 euros. Les carnets de jeux sont à 5 euros. L’album bébé à 24,50 euros. L’abécédaire 14 euros!! Il faut compter des frais de port en plus mais qui sont offert à partir d’un certain montant.

Alors voilà, je me tâte! Allez vite voir le site!! Est ce que je continue la collection ou est ce que je change…..

 

Rêves aux lettres

lettre

Alors là, nous sortons des livres personnalisés pour une tout autre chose. Une super concept unique en son genre! Beaucoup de blogs que je fréquente en parlent et les avis sont partagés d’où mon hésitation.

le teaser! ça donne envie hein!!

Le principe:
lettre1          lettre4

On choisit donc le prénom, l’âge, le sexe de l’enfant, l’histoire que l’on souhaite et le niveau de lecture.  L’enfant reçoit un courrier à son nom. Selon l’histoire, il y a du grabuge dans son royaume ou dans sa réserve animalière! Il doit alors réponde à cette lettres pour donner ses indications pour résoudre les problèmes ou résoudre des énigmes. L’histoire s’écrit donc au fur et à mesure des lettres. L’enfant est complètement acteur de son histoire! C’est motivant, ludique, enrichissant et innovant. Des écrivains et des professionnels de la pédagogie ont développé les textes et les pistes pédagogiques.
Il sera bientôt possible de recevoir au bout d’1 an le livre de son aventure.

Le site propose aussi un kit « Do it yourself » . Ce sont les parents qui gèrent en imprimant les lettres via mails et qui transmettent les réponses de leur enfant par mails également. Ca permet de gérer mes fréquences des courriers.

Les prix
Il y a plusieurs formules mais je ne vais pas vous cacher que c’est un peu onéreux d’où mon hésitation… Il y a une formule de découverte tout de même. Mais je me dis qu’E est peut être encore trop petite cette année!

lettre5

 

Conclusion:
Et oui, il faut bien faire un choix!! Je suis très tentée par « Oh j’ai perdu mon nom » j’avoue!! Alors je vous en dirais plus à Noël, je me laisse un peu le temps de la réflexion! Dites moi ce que vous en pensez!!

 

21 octobre: Petit complément d’information gentillement donné par le Président Rémy Perla de Rêves aux lettres en ce qui concerne la personnalisation des réponses aux courriers des enfants:

« Alors, pour résumer, quand on reçoit les courriers des enfants, on lit chaque lettre, on identifie les réponses qu’ils ont donné à nos questions et les questions qu’ils nous posent. Selon leurs réponses, on va sélectionner la suite de l’histoire qui leur correspond le mieux et la personnaliser pour eux ou, s’ ils ont répondu quelque chose de complètement inattendu, écrire une suite qui correspond à leur choix. Ensuite, selon les autres éléments de leur lettre, on va sélectionner ou rédiger de nouveaux paragraphes qui vont compléter le courrier pour donner une cohérence parfaite à l’échange.
Après une dernière relecture, on envoie ça ! Et on recommence ça pour chacune des lettres de l’abonnement.

C’est un processus qui peut être simple pour des enfants qui ne posent pas de questions ou qui suivent le chemin tout tracé, mais les enfants sont pleins de surprises et nous recevons souvent des réponses inattendues qui nous demandent beaucoup de travail. Ainsi, certains enfants se retrouvent à avoir un écrivains qui écrit juste pour eux !

Avec ces petits compléments d’informations, vous savez maintenant pourquoi le prix est un peu plus élevé que pour un simple livre personnalisé :o)  »

3 comments

  1. Paulina D says:

    J’aime beaucoup vos propositions, c’est beaucoup plus joli que la plupart des livres personnalisés très moches que l’on trouve sur internet. Merci pour cette belle sélection.

    J’avoue avoir particulièrrement apprécié la troisième, Rêve aux Lettres, qui est très différente des deux premières. Si j’ai bien compris, l’enfant écrit aussi et agit sur la suite de l’histoire. Je ne sais pas comment ça marche, mais j’imagine qu’ils doivent lire les lettres des enfants pour y répondre. C’est une expérience qui me semble tellement plus riche que les deux première que je peux comprendre la différence de prix. Merci pour cette belle découverte, je vais l’essayer avec mes loulous !

    • Laetitia says:

      Bonjour Paulina D et merci pour votre commentaire! J’ai demandé des infos au président de créalettres qui m’a gentillement répondu:

      « Alors, pour résumer, quand on reçoit les courriers des enfants, on lit chaque lettre, on identifie les réponses qu’ils ont donné à nos questions et les questions qu’ils nous posent. Selon leur réponses, on va selectionner la suite de l’histoire qui leur correspond le mieux et la personnaliser pour eux ou, si ils ont répondu quelque chose de complétement inattendu, écrire une suite qui correspond à leur choix. Ensuite, selon les autres éléments de leur lettre, on va selectionner ou rédiger de nouveaux paragraphes qui vont compléter le courriers pour donner une cohérence parfaite à l’échange.
      Après une dernière relecture, on envoie ça ! Et on recommence ça pour chacune des lettres lettres de l’abonnement.
      C’est un processus qui peut être simple pour des enfants qui ne posent pas de questions ou qui suivent le chemin tout tracé, mais les enfants sont pleins de surprises et nous recevons souvent des réponses inattendues qui nous demandent beaucoup de travail. Ainsi, certains enfants se retrouvent à avoir un écrivains qui écrit juste pour eux !
      Avec ces petits compléments d’informations, vous savez maintenant pourquoi le prix est un peu plus élevé que pour un simple livre personnalisé :o) »

Laisser un commentaire